3. Comment avoir un menton carré et une mâchoire saillante ?

Comment avoir un menton carré et une mâchoire saillante ?

Plusieurs éléments sont importants pour avoir un menton carré et une mâchoire saillante.
La forme du menton est déterminée par la forme et la position des os de la mâchoire du bas (mandibule) et du menton.

Lorsque la mâchoire inférieure est en retrait, la visibilité du menton sera faible. Souvent les patients associent le double menton à un excès de graisse. C'est parfois le cas, mais les choses sont souvent associées. La quantité de graisse sous le menton est facilement mesurée en pinçant la peau sous le menton. On palpe alors l'épaisseur de graisse.

Corriger un menton pour le rendre plus carré et mieux défini

Il faut d'abord poser le bon diagnostic pour proposer un traitement adapté. Il existe plusieurs cas de figure.

Mauvais positionnement de la mâchoire du bas

En cas de mâchoire inférieure en arrière, la meilleure solution sera une chirurgie de repositionnement de la mâchoire inférieure ou chirurgie orthognathique. Cette chirurgie consiste à avancer la mâchoire du bas. Pour avoir une idée du résultat obtenu, il vous suffit d'avancer la mâchoire inférieure de profil, et de vous prendre en photo. Cette chirurgie dure entre 1 heure et 3 heures (s'il faut corriger les 2 mâchoires) et est associée à une préparation orthodontique.

Mauvais positionnement du menton

En cas de menton en arrière, il est possible de réaliser une correction par mentoplastie.
Cette mentoplastie est :

• soit chirurgicale sans cicatrices externes. Cette chirurgie va avancer le menton existant pour le rendre plus visible. Dans le cadre de menton très étroit, il est possible de réaliser une prothèse sur mesure en titane pour redonner une forme carrée.
  • soit médicale par injection d'acide hyaluronique pour redéfinir les contours du menton et rendre le menton plus carré.

Excès de graisse sous le menton

Pour éliminer la graisse sous le menton, une lipo-aspiration du menton peut être associée aux procédures précédentes ou réaliser seule. La lipo-aspiration est un geste effectué sous anesthésie locale qui dure 20 minutes. Le résultat est visible après 15 jours.

Corriger un menton trop fin

Il existe aujourd'hui une possibilité technologique pour élargir le menton.

Lorsque le menton est bien positionné, et qu'il n'y a pas de chirurgie de la mâchoire à réaliser, mais qu'il est juste trop fin, le Dr LARI propose à ses patients de réaliser un mentoplastie par prothèse. Le Dr LARI réalise une chirurgie pour positionner une prothèse de menton sur mesure.

Le Dr LARI travaille avec un laboratoire qui fabrique une prothèse sur mesure pour élargir votre menton. Lors de la consultation avec le docteur LARI, le patient choisi la largeur de son implant et de son futur menton.

Cette Prothèse est en titane pur. Elle est vissée sur l'os pour avoir un résultat stable et définitif. La chirurgie dure 30 minutes sous anesthésie générale et en ambulatoire. Les résultats sont extrêmement fiables et cette chirurgie donne d'excellents résultats.

Si vous voulez en savoir davantage sur cette technologie, contactez le Dr LARI via le formulaire ci dessous.