1. Accueil
  2. chirurgie maxillo faciale
  3. Avancer la mâchoire du bas / Avancée mandibulaire
Retour

Avancer la mâchoire du bas / Avancée mandibulaire

Comment avancer la mâchoire du bas ?

Il existe plusieurs solutions pour corriger la position reculée de la mâchoire inférieure. Alors que faut il envisager si vous avez la mâchoire inférieure reculée ?
Le Docteur LARI, chirurgien maxillo-facial à Marseille, vous propose d'établir un diagnostic précis avec une analyse faciale pour vous expliquer les traitements possibles pour améliorer l’esthétique de votre profil.

Pourquoi prendre RDV pour une consultation en chirurgie faciale avec le Dr LARI ? 
Vous pouvez consulter si vous avez : 

  • Un problème de position des dents et des mâchoires. Vos mâchoires ne s’emboîtent pas correctement et vous présentez des difficultés dans votre mastication, des troubles de votre élocution
  • Un problème respiratoire avec une apnée du sommeil ou SAOS, associé avec des ronflements
  • Un complexe esthétique. Si vous avez un menton fuyant, ou une mâchoire inférieure reculée et que vous tentez de compenser ce décalage en avançant votre mâchoire inférieure.
  • Un double menton avec la sensation d'avoir trop de peau sous le menton.
  • Un problème de déchaussement dentaire. Lorsque vous devez absolument avancer la mâchoire inférieure pour que vos dents se touchent, ceci signale un décalage majeur entre vos dents. Ce décalage favorise de mauvais contacts dentaires avec des déchaussements


Le Dr LARI pourra vous indiquer si vos problèmes sont liés à un décalage de la mâchoire inférieure et ou un recul du menton. 
Lorsque la mâchoire inférieure est en arrière on parle de rétromandibulie, et lorsque le menton est en retrait on parle de rétrogénie. 

 

Comment avancer la mâchoire du bas ou traiter la rétrognathie mandibulaire ?

Lorsque la mandibule est trop reculée par rapport à la mâchoire supérieure (maxillaire), les incisives maxillaires apparaissent trop en avant. Souvent aucun contact n'existe avec les incisives de la mandibule. Seules les molaires se touchent et le patient ne mord qu'au fond. De ce fait, il existe une pression excessive sur ces dents et à terme un risque de les perdre.

 

Quels traitements pour avancer la mâchoire inférieure ?

Il est possible d'avancer la mâchoire du bas sans chirurgie. En effet, si le décalage osseux est minime, la chirurgie des mâchoires n'est pas nécessaire. 
Il est toujours nécessaire de réaliser un traitement par de l'orthodontie pour aligner les dents. L'orthodontie seule suffira à corriger un petit décalage des dents du maxillaire et de la mandibule. Ce décalage se traitera avec un orthodontiste spécialisé pour optimiser les contacts dentaires et restaurer un beau sourire. 
En cas de décalage des mâchoires important, le Dr LARI vous indiquera qu'il faut alors avoir recours à une opération des mâchoires. 
Cette chirurgie des mâchoires à Marseille permettra d'avancer la mâchoire du bas et d'améliorer le profil esthétique.

 

L'orthodontie pré-chirurgicale :

La chirurgie des mâchoires nécessite une préparation orthodontique, même à minima. Afin que le Dr LARI puisse remboîter les mâchoires correctement pendant l'intervention. L'orthodontiste vous proposera différents types d'appareils dentaires afin de réaliser cette préparation:

  • Utilisation de bagues céramiques (transparentes) autoligaturantes 
  • Un système de gouttières INVISALIGN.
  • Des bagues linguales qui sont totalement invisibles et posées du coté interne des dents.

Cette préparation orthodontique est réalisée en coordination avec le Dr LARI. Elle dure entre 6 mois et 9 mois avant que la chirurgie des mâchoires soit planifiée. 

 

La chirurgie maxillo faciale à Marseille :

Après la préparation orthodontique, comment choisir le meilleur chirurgien maxillo-facial à Marseille ? La chirurgie des mâchoires est une chirurgie délicate pour laquelle il faut une qualification en chirurgie maxillo-faciale et en chirurgie orthognathique. Le Dr LARI réalise toutes les semaines des chirurgies des mâchoires en clinique avec un protocole bien établi.
Le Dr LARI vous opère sous anesthésie générale en clinique à Marseille avec certains avantages pour vous donner le meilleur résultat possible :

  • Avec la réalisation au cabinet d'un scanner pré opératoire 
  • Avec une chirurgie sur mesure planifiée avec un ingénieur clinicien avec des plaques sur mesure et des guides de coupe sur mesure
  • Avec une scie à ultrasons appelé Pyezochirurgie pour vous garantir une chirurgie sans coups de marteaux et de burins
  • Avec une chirurgie par voie buccale sans cicatrice sur la peau
  • Avec un suivi à domicile avec une équipe de soignants (infirmiers et nutritionnistes)

Une fois l'intervention réalisée, l'orthodontiste finira le traitement orthodontique en réalisant des finitions. Ce travail de finition garantie une occlusion dentaire parfaite.

 

Les questions les plus fréquentes pour avancer la mâchoire ?

  • Peut on avancer la mâchoire du bas sans chirurgie ? Oui, mais le résultat sera décevant car les dents seront alignées et le profil restera inesthétique. Le résultat sera un compromis avec l’esthétique. Ainsi si votre motivation de traitement touche à l'esthétique, vous serez déçu sans chirurgie des mâchoires
  • La préparation orthodontique est elle une étape obligatoire ? Oui, même à minima. Cette étape peut être réduite à quelques jours mais elle permet au Dr LARI de garantir le meilleur résultat fonctionnel et esthétique possible.
  • Y a t-il une prise en charge par la sécurité sociale ? Oui la chirurgie des mâchoires est prise en charge par la sécurité sociale. Pour l'orthodontie, le premier semestre est remboursé par la sécurité sociale avec le certificat que le Dr LARI vous délivrera lors de la première consultation.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires