1. Accueil
  2. Stomatologie et lèvres
  3. Traitement du bruxisme : Gouttière dentaire, botox...
Retour

Traitement du bruxisme : Gouttière dentaire, botox...

Qu'est ce que le bruxisme ?

Le bruxisme signifie " grincer des dents ".
C'est un mouvement inconscient sans but précis concernant la mandibule (mâchoire inférieure). Le bruxisme peut être soit par serrement des dents soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents.
  • Chez l'adulte le bruxisme peut se manifester pendant la journée mais plus souvent durant le sommeil, il est alors généralement inconscient et ne réveille pas.
  • Chez les enfants, le bruxisme sert à éliminer les dents de lait et à développer les os des mâchoires. Il ne faut généralement pas réaliser de traitement après une consultation stomatologue. Chez l'enfant, le bruxisme disparaît généralement à l'apparition des dents définitives. 

 

Le bruxisme est-il fréquent ? 

Oui, le bruxisme affecte 1 adulte sur 10 entre 25 et 50 ans. Les hommes et les femmes qui grincent des dents consultent rarement alors que des solutions efficaces existent. 

 Résultat de recherche d'images pour "bruxisme"

Pourquoi je grince des dents ?

Lors de la consultation avec le chirurgien maxillo-facial, il sera effectué un examen clinique, et un bilan radiologique avec un scanner des articulations des mâchoires (si nécessaire) au sein du cabinet.
Parmi les causes les plus fréquentes de bruxisme, on retrouve : 
  • Le stress professionnel, et les situations d'anxiété
  • Les troubles de position des mâchoires et de l'occlusion dentaire. Les dents n'étant pas alignées avec un décalage des mâchoires, les patients grincent des dents pour trouver un contact dentaire. La situation dentaire de repos étant inconfortable, les patients serrent les dents de façon inconsciente.
  • La déglutition atypique avec la langue qui se positionne mal dans la bouche lors de la déglutition
  • La prise de certains médicaments antidépresseurs, ou de toxiques de type ecstasy...
  • Un traumatisme maxillo-facial avec contraction musculaire faciale réflexe

 

Traitement du bruxisme : Gouttière dentaire, botox...

Le fait de serrer les dents de façon pathologique entraine un inconfort avec des douleurs au niveau du cou, des tempes et du visage. Les dents s'usent de façon précoce et les réparations dentaires réalisées par le chirurgien dentiste se cassent plus rapidement.
Il existe des solutions simples et efficaces pour traiter le bruxisme et aider les patients à moins serrer les dents.
  • Le port d'une gouttière dentaire de repos. La gouttière dentaire est portée la nuit pour diminuer les forces qui s'appliquent sur les dents. Cette gouttière dentaire est réalisée sur mesure à l'aide d'une camera optique 3D système TRIOS. Elle est toujours associée à une prise en charge globale. 
  • L'injection de Xeomin, ou toxine botulique pour diminuer le tonus des muscles masséters et temporaux. Cette injection est réalisée par le Dr LARI Nicolas. La toxine botulique va diminuer le tonus de base des muscles. L'effet se met en place au bout de 5 jours et dure pendant 5 à 6 mois. La diminution du tonus des muscles protège les dents de l'usure due au serrage des dents. Et le patient utilise moins ce réflexe de bruxisme. Il faut en général renouveler 2 à 3 fois l'injection. Le traitement par toxine botulique est toujours associé à d'autres traitements.
  • La correction des anomalies de l'occlusion dentaire. Si les mâchoires ou les dents sont décalées, le traitement du décalage va améliorer le bruxisme. Il s'agira de réaliser soit un traitement en occlusodontie, soit un traitement orthodontique, soit une chirurgie des mâchoires.
  • Une rééducation par un masso-kinésithérapeute ou un orthophoniste pour corriger une déglutition atypique.
  • La psychothérapie est utile pour diminuer le stress à l'origine du réflexe de serrage des dents.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires