2. Stomatologie et lèvres
  3. Réhabilitation par implants dentaires pour la mâchoire complète à Marseille

Réhabilitation par implants dentaires pour la mâchoire complète à Marseille

A quoi correspond une réhabilitation complète par implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des vis en titane ou en céramique qui remplacent les racines des dents manquantes.
Pour une réhabilitation complète maxillaire il faut positionner entre 6 et 8 implants au niveau de la mâchoire supérieure ou maxillaire pour remplacer toutes les dents maxillaires.
Il s'agit d'une réhabilitation complète par implants en titane ou en céramique.
Il est possible de remplacer toutes les dents de la mâchoire en 48 heures grâce au protocole de mise en charge immédiate maxillaire.

Quel est le nombre d'implants dentaires pour une réhabilitation complète maxillaire ?

Pour le maxillaire, ou mâchoire supérieure, le Dr LARI Nicolas vous propose de poser entre 6 et 8 implants dentaires. Le nombre est déterminé par le volume osseux disponible, la taille de la mâchoire, la forme de la mâchoire, le budget du patient.
Le nombre de dent remplacé pour une réhabilitation complète est idéalement de 14 dents. Dans des cas particuliers, seules 12 dents seront remplacées.

Comment expliquer qu'il n'y ait pas 1 implant par dent à remplacer ?

Lorsqu'il y a une seule dent à remplacer, il y a un implant un pilier et une couronne dentaire.
Dans le cas de toutes les dents manquantes, ou à remplacer, la réhabilitation complète maxillaire fonctionne comme une maison sur pilotis. 6 ou 8 implants sont positionnés dans l'os du patient. Sur ces implants il est positionné 6 ou 8 piliers implantaires. La prothèse complète correspond à un "fer à cheval" où toutes les couronnes dentaires sont solidarisées les unes avec les autres. Cette prothèse complète est vissée directement sur les piliers implantaires.
La réhabilitation complète maxillaire est fixe dans ce cas là. Le chirurgien dentiste correspondant du Dr LARI assure la maintenance tous les ans en dévissant la prothèse.

Quelles sont les étapes pour réaliser une réhabilitation complète sur implants ?

Le Dr LARI, chirurgien maxillo facial réalise le bilan initial qui comprend :
  • Un examen général pour évaluer si l'état de santé du patient est compatible avec ce protocole chirurgical de réhabilitation complète.
  • Un examen clinique buccal pour évaluer la forme des mâchoires, le rapport des mâchoires l'une face à l'autre, l'état des gencives ou parodonte, la quantité d'os disponible, les dents à extraire avec d'éventuels kystes dentaires.
  • Un bilan radiologique avec un panoramique dentaire et un denta-scanner. Ces examens permettent de déterminer si le volume osseux du patient est compatible.
    • En cas de volume osseux maxillaire déficient, le Dr LARI vous déterminera les greffes osseuses à réaliser avant de passer à la phase implantaire.
    • En cas de volume osseux compatible, il est possible de réaliser dans la même chirurgie les extractions dentaires, les greffes osseuses, et la pose d'implants dentaires.
  • Un plan de traitement reprenant les étapes chirurgicales vous sera donné ainsi qu'une liste de dentiste correspondant travaillant avec le Dr LARI.

Le dentiste assurant la phase prothétique réalise :
  • Un bilan de faisabilité prothétique avec une prise d'empreintes et une étude de cas
  • Un projet esthétique qui correspond aux attentes du patient
  • Un plan de traitement pré chirurgical avec des soins de gencives et une préparation à la réhabilitation complète par implants
  • Un guide chirurgical transmis au Dr LARI pour réaliser un protocole de mise en charge immédiate

Quel est le prix des implants dentaires pour la mâchoire complète ?

Le devis sera détaillé pour chaque patient. Il s'agit dans chaque cas d'un plan de traitement individualisé en prenant en compte l'anatomie du patient, ses désirs esthétiques et la faisabilité technique.
Le prix approximatif d'une réhabilitation complète maxillaire par implants est de :
  • Le tarif des greffes osseuses pré-implantaires dépend de chaque cas.
  • 6400 euros pour les 8 implants dentaires dont une partie est prise en charge par la mutuelle dentaire. Soit 800 euros par implants comprenant les pièces prothétiques (non facturées)
  • Les piliers implantaires ne sont pas facturés dans le cadre d'une mise en chage immédiate.
  • 2000 euros pour la prothèse provisoire vissée lors d'un protocole de mise en charge immédiate
  • Entre 2500 et 5000 euros pour le prothèse définitive en céramique positionnée 9 mois à 1 an après la chirurgie de mise en charge immédiate. Sur ce tarif, la sécurité sociale et les mutuelles remboursent une partie de cette somme.
Au total le remplacement de toutes les dents maxillaires coûte entre 11400 euros et 25000 euros. Cet fourchette de prix large s'explique par la multitude de cas à traiter. D'un cas simple avec de l'os en bonne quantité au cas complexe où il faut réaliser une reconstruction osseuse majeure.

Pour avoir une estimation de votre prise en charge, contactez nous via le formulaire.