3. Opération du palais adulte à Marseille : Elargir un palais étroit avec chirurgie et orthodontie

A quoi correspond un palais étroit chez l'adulte ?

Un palais étroit adulte est souvent associé à un mauvais emboitement des dents de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure. La forme ogivale est caractéristique.
Normalement les dents de la mâchoire doivent être positionnées pour recouvrir les dents de la mâchoire inférieure.
Si cela n'est pas le cas à l'âge adulte, il faut alors consulter un orthodontiste ou un chirurgien maxillo-facial pour réaliser un bilan. Il faut corriger les conséquences de l'étroitesse de la mâchoire supérieure.

Pourquoi opérer un palais étroit adulte ?

Il est important de corriger un palais "trop petit", aussi appelé endomaxillie pour :

• Améliorer l'emboîtement des dents entre elles
  • Optimiser un traitement d'orthodontie par bagues ou gouttières type Invisalign
  • Corriger un ronflement associé au palais étroit
  • Améliorer la respiration nasale en corrigeant l'étroitesse des fosses nasales. Les patients respireront mieux par le nez en post opératoire
  • Améliorer le coefficient masticatoire
  • Améliorer l'esthétique du sourire en permettant de corriger les triangles noirs postérieurs et en favorisant la visualisation de toutes les dents au sourire

Comment se déroule une opération du palais étroit adulte ?

L'opération classique correspond à une disjonction inter-maxillaire. Cette opération n'est pas obligatoire chez l'enfant alors qu'elle l'est chez l'adulte. Elle est réalisée lorsque l'orthodontiste ne peut plus "faire grandir le palais" avec des appareils dentaires. On appelle cela l'expansion maxillaire. En effet, à l'adolescence la suture inter-maxillaire se soude. Les maxillaires soudés ne s'élargissent plus sous les forces orthodontiques. Il faut procéder à une chirurgie d'élargissement de la mâchoire supérieure.
Après un bilan réalisé par le Dr LARI et l'orthodontiste correspondant, les étapes du protocole de chirurgie de disjonction intermaxillaire à Marseille sont :

• Pose du disjoncteur palatin chez l'orthodontiste
  • Chirurgie de disjonction inter-maxillaire sous anesthésie générale sans cicatrices externes et d'une durée de 40 minutes, avec sortie le lendemain de la clinique
  • Activation du disjoncteur en post opératoire par l'équipe du Dr LARI avec surveillance du gain de largeur au niveau du palais
  • Un fois l'étroitesse du palais corrigée, blocage du disjoncteur pour une durée de 4 mois pour permettre à l'os distracté de se solidifier.

Les questions que les patients me posent lors de leur première consultation en chirurgie maxillo-faciale à Marseille sont :

Patient : Est ce douloureux ?
Dr LARI : Non, la douleur est de 2/10 et celle ci est calmée par les perfusions intraveineuses en clinique puis par du paracétamol (Doliprane) à la maison

Patient : Y a t'il un arrêt de travail ?
Dr LARI : Oui en général de 10 à 15 jours en fonction du métier. Le sport est autorisé après 15 jours hormis les sports de combat.

Patient : Y a t'il une autre possibilité sans chirurgie pour élargir mon palais ?
Dr LARI : Non, lorsque les sutures maxillaires sont soudés, nous devons procéder à cette méthode orthodontie et chirurgie palatine pour corriger un palais étroit.

Vous avez peut être d'autres questions concernant cette chirurgie. Je vous invite à me les poser via le formulaire de contact joint