3. Jawline Contouring : Injection d'acide hyaluronique pour redessiner la mâchoire à Marseille

Qu'est ce que la Jawline contouring ?

La jawline correspond à la ligne du contour mandibulaire. La visibilité de la jawline dépend de la position du menton, la distance entre la pointe du menton et l’angle cervico-mentonnier ainsi que de la forme de la mandibule. Plus la distance cervico-mentonniere augmente, plus la peau qui va s’appuyer sur l’os va être tendue, de la même manière qu’une toile de tente sur un piquet, si vous rallongez le piquet de la tente, la toile va se tendre.

Dans l’esthétique de la jawline, l’important c’est la projection antérieure du menton, la position des deux mâchoires par rapport au cou.

Si les mâchoires sont en retrait, on aura une distance faible avec un double menton et un effacement de la ligne de contour mandibulaire. A l’inverse si la distance est importante, on aura une belle visibilité de la jawline, de la ligne de contour du bas du visage et une meilleure visibilité des angles mandibulaires, puisque la peau va se plaquer sur les structures osseuses et mieux les dessiner.

Comment redessiner la jawline ?

Il existe plusieurs traitements possibles :

• Soit on est face à un décalage osseux important, il faut alors modifier la position des os. Cela peut se faire par une chirurgie d’avancée de la mâchoire du bas, ou parfois une chirurgie d’avancée des deux mâchoires, celle du haut et celle du bas. Je préfère faire une ostéotomie avec la scie à ultrasons qui s’appelle pyezochirurgie.
  • Soit la position des mâchoires est correcte, c’est juste le menton osseux qui est en arrière, dans ce cas on peut réaliser une génioplastie ou une mentoplastie, pour avancer le menton. Cette mentoplastie sera chirurgicale ou médicale.
    • Dans le cas d'une mentoplastie chirurgicale, ce n’est pas la partie qui supporte les dents qui bouge, mais uniquement le menton osseux. Je n’utilise pas de prothèse en silicone, car elles bougent et les résultats sont variables.
    • Dans le cadre d'une mentoplastie médicale, Il s'agit d'injecter au niveau du menton et des rebords mandibulaires de l'acide hyaluronique pour amener du soutien à la peau et redessiner le contour du visage.

Injection d'acide hyaluronique et Jawline à Marseille :

Lorsque l’on a un peu de "volume à gagner", j’utilise des fillers d’acide hyaluronique, pour augmenter le support cutané.

J’injecte de l’acide hyaluronique réticulé assez dense, j’utilise Ultra Deep de Teoxane, deux seringues au niveau du menton et au moins une seringue au niveau des angles mandibulaires, pour redéfinir l’angle mandubulaire et le rebord mandibulaire.

Ce traitement peut contenir entre 4 à 6 seringues de 1 ml. Il est adapté à l’anatomie et aux choix esthétiques du patient.

En général ces injections se font en deux temps, j’injecte une première fois et quinze jours à trois semaines après, je fais une retouche. Je réinjecte une seringue pour bien dessiner tout le contour et avoir une bonne symétrie du visage. Ce qui permet de laisser la main aux patients sur l’aspect esthétique.

Certaines patientes veulent avoir des mâchoires très carrées, d’autres moins carrées, le nombre de seringues est variable. Les patientes ont des goûts totalement différents. Ce type de traitement permet également de corriger également des asymétries de contour mandibulaire.

La jawline en pratique :

Après une consultation réalisée au sein de notre cabinet à Marseille, il est proposé un plan de traitement comprenant un diagnostic et un objectif de traitement déterminé en accord avec le patient. Un devis est également remis lors de la consultation.
Le jour de l'injection, le patient a appliqué 1 heure avant une pommade anesthésiante au niveau des angles mandibulaires et du menton. Il y a également un traitement anti-odémateux à prendre 24 heures avant le geste.
La séance d'injection dure 30 minutes et comprend plusieurs pauses pour s'assurer de restaurer la jawline en respectant les demandes esthétiques des patients et des patients. Le nombre de seringue dépend des objectifs de traitement, entre 4 et 8 seringues en fonction des cas.
Il existe un léger oedème pendant 2 jours post injection. Les zones injectées doivent être massées délicatement.
Une séance de retouche est programmée à 15 jours post injection au sein de l'un des 2 cabinets de consultation à Marseille.