1. Accueil
  2. Stomatologie et lèvres
  3. Grincer des dents la nuit
Retour

Grincer des dents la nuit

Quels sont les 2 types de grincement des dents la nuit ?

 

Les 2 types de grincement des dents les plus fréquents sont le bruxisme centré et excentré. 
Quelle est la différence ? 

Le bruxisme centré est silencieux. Le grincement des dents provoque des douleurs musculaires au niveau du visage. Ces douleurs se situent au niveau des masséters aux angles des mâchoires, des muscles temporaux au niveau des tempes. Ces douleurs musculaires s'accompagnent de maux de tête en étau, de douleurs au niveau de la nuque. Un acouphène peut accompagner ce bruxisme. 

Le bruxisme excentré provoque du bruit nocturne. Il s'agit de grincements de dents avec des mouvements de la mandibule en latéralité. Ce type de grincement de dents n'est pas associé à des douleurs faciales en général. 

Pourquoi mon enfant grince des dents la nuit ?

 

Il est fréquent et physiologique qu'un enfant grince des dents la nuit. Un examen chez un spécialiste en chirurgie maxillo faciale est indispensable. Dans la plupart des cas ce grincement nocturne chez l'enfant a un rôle d'usure des dents de lait. Ce type de grincement s'arrête lorsque l'enfant a ses dents définitives.
Il existe un cas particulier de grincement de dents chez l'enfant qui doit être traité. Il s'agit d'enfants qui grincent des dents à cause d'une infection parasitaire. Il s'agit de l'oxyurose. La femelle de ce ver migre la nuit et peut entrainer des démangeaisons nocturnes à l'origine du grincement des dents. Votre enfant aura également des démangeaisons au niveau de l'anus car les vers infectent tout le tube digestif. Un traitement anti-parasitaire va régler facilement le problème d'infection par les vers intestinaux. Une fois les vers éliminés, votre enfant arrêtera de grincer des dents. 

Traitement du serrement des dents la nuit à Marseille



Il est possible de stopper le grincement nocturne des dents. Dans un 1er temps un consultation à Marseille au sein du cabinet du Dr LARI Nicolas, chirurgien maxillo-facial est proposée. Lors de cette consultation il sera réalisé : 
  • Un examen clinique pour déterminer la cause du grincement des dents
  • Un examen des lésions dentaires et musculaires associées au bruxisme
  • Un bilan radiologique avec un panoramique dentaire et éventuellement un scanner facial
  • Un plan de traitement personnalisé avec une gouttière dentaire, un traitement par botox fonctionnel au niveau des muscles masticateurs, une réadaptation de l'occlusion dentaire, la prescription d'une rééducation chez un kinésithérapeute spécialisé ou un ostéopathe... 
Pour connaître davantage de détails sur cette prise en charge, contactez notre secrétariat ou cliquez sur le lien ci dessous :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires